A qui s’adressent mes cours :

Aux enfants (à partir de 6 ans), aux ados, ainsi qu’aux adultes.
Aux débutants comme aux musiciens confirmés.
que vous soyez attirés par la guitare classique, folk, jazz, pop, blues, rock ou metal, vous deviendrez un musicien qui connaît et qui comprend la musique.
Le programme est établi avec l’élève, en fonction de ses goûts musicaux et du temps que celui-ci peut consacrer à l’étude de l’instrument.

Ma méthode pédagogique comprend 4 phases :

– Test du travail de la semaine passée,
– Exercices à faire pour la semaine suivante,
– Travail d’un morceau en particulier
– Pratique du solfège.

Vous jouez, je vous écoute et vous conseille :

Au début du cours, Je vérifie les morceaux et les exercices donnés la semaine précédente.
Je réponds à vos questions ou vous corrige, cela vous évite de répéter certaines erreurs et vous permet de progresser plus rapidement.

Exercices à faire pour la semaine suivante :

Je vous propose de reprendre certains exercices techniques (souplesse des doigts, agilité) que vous ne maîtrisez pas encore très bien ou d’en travailler d’autres (gamme, virtuosité)

 

Entre deux cours:

Je vous propose de reprendre certains exercices techniques (souplesse des doigts, agilité) que vous ne maîtrisez pas encore très bien ou d’en travailler d’autres (gamme, virtuosité)

Travail d’un morceau en particulier :

Arrivé à ce moment du cours, je vous fais travailler en profondeur un morceau ou un exercice en rapport avec les exercices techniques vus précédemment. Il s’agit alors pour vous de déchiffrer, de vous familiariser avec un morceau, de travailler des passages délicats, d’acquérir de nouvelles notion (doigtés, rythmes nouveaux) ou encore d’interpréter des nuances musicales (forte, piano, ralenti, accélération).Je vous propose de reprendre certains exercices techniques (souplesse des doigts, agilité) que vous ne maîtrisez pas encore très bien ou d’en travailler d’autres (gamme, virtuosité)

Exercices à faire pour la semaine suivante :

Je vous propose de reprendre certains exercices techniques (souplesse des doigts, agilité) que
vous ne maîtrisez pas encore très bien ou d’en travailler d’autres (gamme, virtuosité)

La pratique du solfège :

Le solfège n’est pas systématique, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare au moyen de tablatures par exemple. Dans ce cas savoir lire les notes n’est pas indispensable. Il est donc possible d’apprendre à jouer de la guitare de cette façon jusqu’à un certain niveau.
Cependant le solfège est la langue universelle, il est indispensable pour comprendre comment la musique se construit (gamme, harmonie, accord…) et est très utile pour l’apprentissage de tous les styles de musique.
Les partitions utilisées pour la notation des cours sont des TABLATURES avec la notation en clef de sol.